Faire son propre foie gras est non seulement plus délicieux, mais aussi plus économique. Vous pouvez également le personnaliser selon vos préférences et votre convenance en y ajoutant les épices et l'alcool de votre choix. En un mot, la décision vous appartient.
Terrine de foie gras
Pour commencer il faut déveiner le foie et le couper sur 2,5 cm la partie la plus fine du gros lobe. Faites tremper votre foie avec du gros sel dans une bassine d'eau froide. Couvrez et laissez refroidir. Mélangez tous les condiments. Égouttez le foie sur du papier absorbant, pour le débarrasser de l'eau. Appliquez le mélange de manière aussi uniforme que possible sur les lobes. Mettre les lobes dans un plat peu profond, les couvrir d'un film et les conserver au réfrigérateur.
Mettez le foie en terrine. Chauffez le four à 120° et faites bouillir de l'eau. Mettez votre terrine en bain marie 50 minutes au four.
Après cuisson, rajoutez la graisse de cuisson restée en surface à l'aide d'une petite louche. Laissez refroidir à la température de la pièce. Couvrez la terrine et conservez-la au réfrigérateur.
Recettes de foie gras fait maison
Sortez à l'avance du réfrigérateur le foie gras de canard cru entier (500 à 600 g) pour le mettre à température ambiante. Diviser les deux lobes et enlever les traces verdâtres (fiel). Prélevez deux doigts sous le nerf central avec un couteau bien aiguisé. Tirez doucement sur les autres branches, afin que le foie puisse se défaire. Ajoutez 1/2 cuillère à soupe de sel, 1/4 de cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de brandy et 1 cuillère à soupe de porto pour arroser le plat . Habillez les lobes avec le reste du sel, du piment, du sucre, du porto et du cognac dans une assiette et assaisonnez. Laisser mariner à température ambiante pendant 2 heures. Mettez d'abord un lobe complet au fond de la terrine, puis déposez délicatement les morceaux au centre. Enfin, mettez le dernier lobe au sommet. Par-dessus, versez le jus de marinade. Préchauffez le four à 200°. Placez la terrine dans un plat à bords hauts et couvrez-la. Remplissez un tiers de la terrine avec de l'eau tiède. Chauffez le four à 350° et laissez cuire pendant 30 minutes. Retirez la terrine du four. Pour libérer la graisse, placez une autre terrine sur le dessus.
Foie gras à la vapeur
Tout d'abord, le foie gras doit être déveiné. Saupoudrez un film alimentaire du mélange sucre, sel et poivre. Déposez le foie gras sur le papier sulfurisé. Et terminez en saupoudrant le reste du mélange sur le dessus. Le cognac doit être arrosé sur le dessus. Pour former comme un saucisson cylindrique, enroulez le foie gras dans un film alimentaire le plus fermement possible. Remplacez le premier film et répétez le processus. Utilisez du papier d'aluminium pour répéter l'opération. Dans un cuiseur vapeur, portez de l'eau à ébullition puis ajoutez le foie gras. Comptez 20 minutes de cuisson. Pour stopper la cuisson du foie gras, vous devez le plonger dans de l'eau froide une fois la cuisson terminée. Retirez la feuille d'aluminium du moule. Piquez la feuille d'aluminium pour en extraire le maximum de graisse. Sans enlever les deux premières couches, enroulez le foie gras dans un film propre. Laissez-le refroidir et mettez-le aux frais pendant au moins 48 heures avant de le servir.