Comment bien choisir sa machine à café ?

Machine à café

Vous avez envie de vous offrir une machine à café mais venez de réaliser qu’il existe de nombreux types et modèles parmi lesquels il faudra choisir ? Machines à expresso ou à filtre, à mode unique ou pour différentes boissons, quelle est la meilleure option ? Pour vous y retrouver plus facilement, ces quelques conseils vous seront d’une grande aide.

Définir ses critères d’achat

Pour trouver la machine à café qui répond à ses besoins, il est nécessaire de définir en premier lieu ses critères d’achat. Avant de passer d’un magasin à un autre à la recherche de votre appareil, vous devez en effet poser les bonnes questions qui vous permettront de faire le bon choix. Pour commencer, vous devez connaître la quantité souhaitée par utilisation. Le modèle de votre machine ne sera pas le même selon que vous prévoyez de préparer une tasse par jour ou plusieurs tasses pour plusieurs personnes en même temps. Pour gagner du temps, l’idéal est de privilégier notamment ceux qui vous permettent de réaliser deux à trois tasses à la fois. Il est également important de s’assurer que le support de tasses soit réglable pour profiter d’une plus grande quantité. Outre ce point, le temps de préparation est un critère essentiel à prendre en compte. Si vous êtes souvent pressé, pensez à choisir une machine automatique. Si vous pouvez prendre votre temps pour préparer et apprécier votre boisson, un modèle offrant une grande polyvalence comme la machine à café jura e8, constitue un excellent choix. Les autres critères dépendent entièrement de vos besoins et exigences. Si votre budget est assez serré, vous pouvez notamment mettre cette facteur dans l’équation. Surtout n’hésitez pas à comparer les prix.

S’interroger sur l’entretien et la réparabilité

La machine à café, quel que soit son type ou ses fonctionnalités ressemble à n’importe quel appareil électronique. Cela signifie qu’elle peut tomber en panne et présenter des dysfonctionnements. Viendra un moment et c’est inévitable, où il faudra la réparer. Vous aurez alors besoin d’acheter des pièces en tout genre. Avant d’acheter votre appareil, n’hésitez pas à demander au vendeur si le magasin dispose des pièces de rechange nécessaires en cas de besoin. Vous devez vous assurer qu’il est possible de la réparer. Cela vous évitera de la jeter et de devoir économiser pour en acheter une autre. Pour réaliser une bonne affaire, vous pouvez également opter pour une machine vendue sous garanties. Ainsi en cas de problème, les frais de réparation seront à la charge du vendeur. Dans certains cas, il se peut même qu’il vous propose de la remplacer par une autre. De plus, il faut noter que les garanties sont souvent signes de qualité et de fiabilité. Vous pouvez donc vous rassurer quant à la robustesse et la performance de votre machine.

Petits conseils

Si préparer un café est un automatisme chez certains, chez d’autres la tâche est bien plus compliquée. Si tel est votre cas, le mieux est de choisir un modèle offrant une grande simplicité d’utilisation. C’est notamment le cas des modèles à dosettes et à capsules. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer l’élément dans le réservoir, démarrer la machine et lancer la préparation. Ces quelques gestes suffisent pour obtenir un café aux arômes de votre choix en moins d’une minute. Il faut cependant noter que les cafés avec les meilleurs arômes sont souvent préparés avec une machine à expresso. Celle-ci se manipule également très facilement. Vous pouvez donc en faire votre premier choix une fois que vous aurez comparé toutes les options possibles. Pour terminer, pensez à son emplacement. Tous les modèles proposés sur le marché n’ont pas les mêmes dimensions. Certains sont plus grands que d’autres. Si vous ne possédez pas assez d’espace dans votre cuisine, il convient de choisir un modèle petit et compact. Si au contraire vous avez une grande cuisine, la décision finale dépendra surtout de vos besoins.