Est-on prêt à manger des insectes ?

Aujourd'hui, plus de 2 000 insectes sont consommés par les humains dans plus de 113 pays/régions du monde. Ces espèces comestibles sont principalement réparties en Amérique du Sud, au Mexique, en Asie de l'Est et du Sud-est, dans les îles du Pacifique, en Océanie et en Afrique centrale.

Les spécificités des insectes

L'espèce d'insecte la plus consommée appartient généralement à l'ordre des Coléoptères (hanneton), des Hyménoptères (fourmi, abeille et guêpe), des Orthoptères (criquet, sauterelle et blatte) et des Lépidoptères (papillon et mite). Mais en Europe, on est très pointilleux sur le goût des amis à six pattes. Cependant, il n'est plus nécessaire de prouver qu'il faut changer la façon de consommer, notamment la viande. Pour cela, le plus difficile est bien sûr de changer les habitudes et d'arrêter de traiter les insectes comme de vilaines et petites créatures, mais comme une source de protéines bon marché et écologique. Oui, l'insecte est bon pour la santé, car sa qualité nutritionnelle est comparable et parfois même meilleure que celle des animaux d'élevage traditionnels.

Manger des insectes durant l’apéro

En collaboration avec des producteurs normands, ils proposent des nymphes et des vers de farine à l'apéritif. De plus, ces petits vers de farine sont élevés avec du son, des pommes et des carottes de la région. Il y a aussi un site qui propose des vers, des sauterelles et des grillons, tous frits et assaisonnés d'ail et d'herbes, de paprika ou même de tomates séchées. On a joué à un jeu de dégustation avec une équipe de test. On a goûté des petits insectes de la farine et des grillons frits. On avait un peu peur quand on a attrapé le premier, puis il était en fait croquant et avait un goût de noisette, et on n'a pas eu trop de mal à le finir. Eh bien, l'inconvénient de tous ces vendeurs d'insectes, c'est que le prix au kilo fait vraiment mal au portefeuille. On est loin des prix pratiqués par les marchés mexicains ou thaïlandais.

Manger des insectes pendant le goûter

Conjuguer nutrition, frénésie alimentaire et environnement pour développer la consommation d'insectes comestibles en Occident. Pour cela, ils ont utilisé de la farine de grillon pour faire de délicieux plats super géniaux. Ils ont lancé une campagne de financement participatif à développer, et on devrait bientôt pouvoir envoyer le petit bar n'importe où. On l'a goûté plusieurs fois : il est délicieux, parfumé et croustillant. Ceux qui sont encore prudents quant à la consommation d'insectes ne se rendront jamais compte qu'il est fait de poudre d'insectes.