L’Umami : une nouvelle saveur venue du Japon

L’Umani désigne le nom donné par les japonais pour les repas dont le goût n’appartient pas aux quatre saveurs de base. Selon la traduction, ce terme signifie « gout savoureux ». Peu importe cependant la langue ou le pays, le mot portera toujours le même nom. Mais de quoi il s’agit réellement ?

Brève présentation de l’Umani

L’Umani a été découvert par un chercheur japonais prénommé Kikunae Ikeda. Il a compris que le bouillon de base le plus utilisé dans la cuisine japonaise n’était ni salé, ni sucré et encore moins acide ou amer. Il a alors décidé de créer une cinquième saveur. C’est ainsi que tous les plats n’ayant pas les quatre goûts de base sont considérés comme des recettes à saveur Umani. C’est notamment le cas pour les plats concoctés avec des algues konbu ou les champignons shiitake. Bien que les préparations comprennent d’autres ingrédients, si l’intensité du goût est supérieure, cette saveur gagnera toujours la première place et se fera sentir en premier par les consommateurs. Si vous avez déjà mangé du sushi avec de la sauce soja et du wasabi, vous saurez de quel goût il s’agit. L’équilibre offert par ce mélange ainsi que la sensation de douceur qu’il émane définit parfaitement cette saveur appelée Umani.

L’Umani : la 5ème saveur japonnaise

Scientifiquement, les saveurs de bases sont le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Lorsqu’une personne déguste un plat et qu’une autre lui demande le goût, celle-ci utilisent généralement l’un de ces quatre mots pour lui répondre. Au japon toutefois, il existe une cinquième saveur surnommée Umani. Celle-ci n’est cependant pas facile à reconnaître étant donné sa particularité. Il s’agit en effet d’une saveur assez complexe. D’ailleurs, l’Umani n’est pas nécessairement délicieux ou très précis. Elle apporte tout simplement une certaine touche aux aliments en contenant. Pour mieux la connaître et faire l’expérience vous-même, l’idéal est de chercher sur internet les types d’aliments dans lesquels vous pourrez le déguster. Il vous est également possible de vous rendre dans un restaurant japonais et demander à ce que l’on vous serve un plat au saveur Umani.

Quelques infos pratiques à connaître sur l’Umani

Contrairement à certaines idées, les aliments contenant la saveur Umani sont nombreux. C’est notamment le cas de certains poissons, crustacés et légumes. Les viandes en contiennent également, de même que les produits fermentés et le thé vert. Selon les recherches menées par les scientifiques, l’Umani est aussi présent dans le lait maternel. La majorité y est donc accoutumé depuis son plus jeune âge, ce qui ne rend pas la chose plus évidente.