Selon une étude, un seul morceau de chocolat noir par jour fait baisser la tension artérielle. Le chocolat blanc, en revanche, n'a pas eu cet effet. Des scientifiques de l'hôpital universitaire de Cologne ont étudié l'effet de petites quantités de cacao sur la tension artérielle. L'étude a porté sur 44 sujets présentant une pression artérielle légèrement élevée. Certains participants au test ont mangé 6,3 grammes de chocolat noir par jour pendant 18 semaines, les autres ont reçu la même quantité de chocolat blanc. Dans le premier groupe, la pression artérielle a baissé au bout de 4,5 mois de 2,9 millimètres de mercure (mmHg) en moyenne pendant la phase de pompage du cœur (valeur systolique) et de 1,9 mmHg pendant que le cœur se remplissait à nouveau de sang (valeur diastolique). Le chocolat blanc n'a pas modifié les valeurs de la pression artérielle.
Pour les chercheurs, l'effet hypotenseur du chocolat noir repose sur un groupe de substances colorantes et aromatisantes appelées polyphénols. Ces substances sont un composant important du cacao, alors que le chocolat blanc ne contient pas de polyphénols. On les trouve également dans de nombreux autres fruits et légumes, qui ont également un effet hypotenseur. Les polyphénols du chocolat dilatent les vaisseaux sanguins et réduisent ainsi la pression artérielle. Des études plus anciennes avaient déjà montré que des quantités plus importantes de chocolat pouvaient abaisser la tension artérielle. Toutefois, les experts craignaient que l'effet positif soit annulé par la teneur généralement élevée en sucre et en graisse des produits à base de cacao.
Même de petites quantités sont très efficaces
Selon les scientifiques, la nouvelle étude prouve que même de petites quantités de cacao peuvent faire baisser la tension artérielle. Manger un petit napolitain au chocolat ne vous fera donc pas de mal, bien au contraire... L'effet n'est pas très important, mais il est cliniquement pertinent et, surtout, il n'entraîne pas de prise de poids ni d'autres effets secondaires. Les experts estiment qu'une réduction moyenne de la pression artérielle de 3 mmHg dans la population réduit le risque de décès par accident vasculaire cérébral de 8 % et par crise cardiaque de 5 %. Il convient également de noter que le chocolat noir a un effet similaire sur la pression artérielle que d'autres changements alimentaires ou comportementaux beaucoup plus complets.
Chocolat noir : les vertus pour la santé
Fini la culpabilité! Différentes études scientifiques démontrent les bienfaits du chocolat noir. Retour sur les propriétés bénéfiques pour la santé de cette fameuse nourriture surnommée « mets des Dieux ». Ne vous sentez pas coupable, si vous avez craqué devant le match de l’Euro diffusé hier soir ! Une tablette de chocolat vous narguait dans le placard à provisions et vous lui avez réglé son sort ! Fini la culpabilité! Regardons de plus près toutes ces vertus que le monde scientifique s’acharne à nous démonter!
L’important est de bien choisir son chocolat, contenant au moins 60 % de cacao : les quantités conseillées sont de l’ordre de 30 à 50 grammes par jour. A petites doses, les bénéfices sont légions. Zoom sur ces fameux bienfaits.
Il stimule la mémoire et la concentration
L’étude des chercheurs de l’Université de Syracuse prouve les bienfaits d’un carré de chocolat noir. Celui-ci serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Consommé avant un examen ou un test important, il apaise et réconforte. Mémoire visuelle, apprentissage de l’information et enregistrement, le cacao se compose de flavonoïdes, soit des antioxydants pouvant booster la concentration.
Il est un puissant antidépresseur naturel
Manger du chocolat noir quand survient un coup de fatigue est une habitude récurrente chez l’adulte et l’enfant. Grâce aux substances contenues dans le cacao, capables d’augmenter la production d’endorphine, il contribue à maintenir l’humeur et se positionne comme un puissant allié du moral.
Il combat l’insomnie et favorise le sommeil
L’Université de Northumbia de l’Angleterre s’est penchée sur un autre bienfait du chocolat. Celui qui favorise le sommeil. En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est donc une bonne idée. Un plaisir de plus, sans culpabilité.
Il réduit la pression artérielle
Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le caco aide à réduire la tension artérielle. Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37 % et les risques d’accidents vasculaires cérébraux d’au moins 48 %.
Il détient des capacités antioxydantes
Comme le thé et le café, le cacao détient lui aussi des capacités antioxydantes. Les polyphénols présents dans le chocolat sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation. Les effets de radicaux libres sont vite contrés lors de la consommation de chocolat.
Un allié contre l’Alzheimer
Rares sont les personnes âgées fans de chocolat. Et pourtant, le fait d’en manger leur serait extrêmement bénéfique. Selon l’étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des troisièmes âges. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : gâter vos papis et mamies de chocolat.
Et enfin, il améliore les performances sportives
Le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol. Il s’agit du responsable des crampes et des baisses de performances. Magnésium, flavonoïdes, sérotonine, épicatéchine, l’étude menée par l’Université de Californie souligne les composés indispensables à notre corps et à notre santé.